Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre et manger avec un SED hypermobile
5 février 2014

Recette tarte aux oignons et échalotes sans gluten

mercredi 5 février 2014

Bonjour !

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette sans gluten. Pour changer, il s’agit d’une recette salée. Depuis longtemps, j’adore les tartes aux oignons. Mais depuis le début de mon régime sans gluten, je ne mange plus de tarte. Pourquoi ? Je ne sais pas.  Pourquoi n’ai-je pas tenté plus tôt de faire une pâte brisée à base de farine de sarrasin ? Je me le demande bien ! Peut-être parce que j’aime tant les pâtes et c’est si vite prêt que se tourner vers un autre plat salé demande un effort tel que la balance bénéfice/perte m’est défavorable ?

Quoi qu’il en soit, ce week-end, j’avais envie de manger une tarte aux oignons. Je me suis donc lancée dans ma première préparation de tarte sans gluten. Bien évidemment, vous l’aurez compris, de la pâte à la garniture, tout est fait maison !

La première tarte n’a pas donné un résultat assez satisfaisant pour que je vous donne la recette. LA pâte était délicieuse ! Un pur délice !! Mais la garniture était un peu sèche, pas assez moelleuse. Etant seule à manger mes recettes, il fallait d’abord que je mange ma tarte avant de tester mes idées pour résoudre ce petit problème. Dès hier soir, j’ai pu à nouveau retourner aux fourneaux pour mettre en application mes idées de solution. Il s’agissait de rajouter un peu de lait de chèvre à l’œuf battu, d’intégrer ce mélange aux oignons/échalotes cuits. Moi, je me suis bien régalée hier soir !!

Alors voici la recette entière….

TARTE AUX OIGNONS ECHALOTES SANS GLUTEN NI LAIT DE VACHE

Tarte aux oignons et échalotes sans gluten

Ingrédients

Pour la pâte brisée :

-          350 g de farine de sarrasin

-          170 g de margarine (ou de beurre pour celles et ceux qui peuvent)

-          2 pincées de sel fin

-          Un peu d’eau froide

-          2 échalotes

Pour la garniture :

 

-          3 gros oignons rouges

-          1 gros oignon jaune

-          5 échalotes de taille moyenne

-          1 œuf

-          100ml de lait de chèvre

-          3 pincées de curry

-          2 pincées de cannelle

-          1 pincée de poivre blanc

-          1 pincée de sel fin

-          2 pincées de coriandre

-          2 pincées de noix de muscade

 

Déroulement :

Pour la pâte brisée :

  1. Mettez la farine dans un saladier. Y ajouter le sel et la margarine coupée en morceaux. Malaxez jusqu’à obtenir une sorte de chapelure.
  2. Puis ajoutez un tout petit d’eau froide. Mélangez de nouveau. A renouveler jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

-> Mais attention à ne pas mettre pas plus de 4 cuillères à soupe d’eau froide ! Il est important de bien mélanger avant d’ajouter l’eau ! N’hésitez pas à mélanger à la main ou bien à demander de l’aide pour cette partie pour ne pas vous luxer.

      3.  Vous ajoutez les deux échalotes émincées à votre pâte. Puis vous mélangez de nouveau votre pâte afin de bien intégrer ce nouvel élément.

       4. Vous mettez votre pâte en boule dans un film plastique dans le bac à légumes de votre frigo trente minutes.

Pour celles et ceux qui ont des robots pâtissiers, utilisez-les ! Vous mettez aussi la farine dans votre grand bol, le sel et la margarine coupée en morceaux. Vous mettez votre appareil en route avec le mélangeur qui correspond (sur le Kenwood, il s’agit du batteur K par exemple). Une fois que la pâte ressemble à de la chapelure, sans cesser de faire tourner votre robot, ajouter un filet d’eau, puis arrêtez votre filet d’eau et observez une trentaine de secondes la réaction de votre pâte. Et ainsi de suite… Puis vous ajoutez vos deux échalotes émincées. Vous mettez votre pâte sous film plastique à reposer dans le bac à légumes une bonne trentaine de minutes.

Pour la garniture :

  1. Coupez les oignons et échalotes en lamelles pour un rendu plus joli et aussi parce nous ne cherchons pas à faire une purée d’oignons !
  2. Mettez-les à cuire dans une grande casserole avec de l’huile d’olive à feu doux. Couvrez la casserole. Remuez de temps en temps avec une maryse si vous avez car elle ne raye pas votre casserole et ne va pas casser vos oignons et échalotes.  Le temps de cuisson dépend de la taille de votre casserole et de celle du feu, enfin je pense. Quand j’ai fait ma recette samedi, mes oignons et échalotes ont mis une heure à devenir tendres comme souhaités et hier 30 minutes… Donc il faut surveiller !
  3. Quand vos oignons et échalotes deviennent tendres, ajoutez les épices : coriandre, cannelle, poivre blanc, sel fin, noix de muscade, curry. Et laissez cuire encore 10 minutes le temps que les oignons se gorgent des odeurs des épices. Il faut que vos oignons soient tendres.
  4. Allumez votre four à 200°C (Thermostat 6 = 180°C et thermostat 7 = 210°C). En attendant que votre four atteigne 200°C, il faut s’occuper de la pâte brisée.
  5. Sortez la pâte brisée du frigo. Sortez deux feuilles de papier cuisson de la taille de votre plat à tarte. Sur la première, vous posez votre boule de pâte brisée (normalement il n’y a pas besoin de farine mais si besoin, vous pouvez rajouter de la farine de sarrasin !). Vous posez au-dessus de la boule de pâte brisée la seconde feuille de papier cuisson. Vous prenez votre rouleau à pâtisserie et vous étalez votre pâte brisée. Avec cette technique, votre pâte est plus jolie, elle ne colle plus au rouleau et l’épaisseur est quasi uniforme. Ensuite vous retournez le tout et vous retirez la feuille du dessous. De cette manière, la pâte brisée sera posée sur la feuille du dessus. Puis vous posez l’ensemble sur votre plat à tarte. A l’aide d’une fourchette ou d’un couteau, vous faites plusieurs trous sur la pâte.
  6. Dès que le four a atteint 200°C, vous enfournez votre pâte brisée.
  7. Quand votre pâte brisée commence à se durcir un peu, vous allez pouvoir ajouter votre garniture. Mais avant tout, il y a une dernière chose à ajouter : Dans un bol, vous allez battre à la fourchette un œuf entier et 100ml de lait de chèvre tiède. Intégrer ce mélange à vos oignons  et échalotes. Puis versez le tout sur votre pâte brisée. La cuisson totale dure environ 30 à 45 minutes.

Voilà ! J’espère que vous vous régalerez ! Vous pouvez décorer votre tarte avec des oignons grelots revenus à la poêle avec de l’huile d’olive ou avec des bandes de pâte brisée qu’il vous reste que vous pouvez appliquer sur le dessus de votre garniture !

Je vous souhaite un très bon appétit ! A bientôt pour de nouvelles saveurs !

Claire

Publicité
Publicité
Commentaires
vivre et manger avec un SED hypermobile
  • Vivre avec un SED, syndrome d'Ehlers Danlos, au quotidien: des recettes sans gluten ni lait de vache, diverses astuces... Montrer que le handicap et les douleurs ne sont pas obligatoirement une barrière au bonheur et à la participation à la vie sociale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité