Le mercredi 26 novembre 2014

Bonjour,

Comme promis lors du dernier article, je vous propose ce jour une première recette réalisable tout aussi bien lors des fêtes de fin d’années, on la nommera alors bûche aux fruits rouges, qu’aux beaux jours et elle se nommera alors gâteau roulé aux fruits rouges. Pratique, non ?  Ce gâteau est très léger mais un peu acide donc attention de ne pas en prendre trop pour celles et ceux qui ont un estomac fragile ! Allez, je vous livre enfin la recette…

GATEAU ROULE OU BUCHE AUX FRUITS ROUGES

Sans gluten ni lait

bûche fruits rouges double

Ingrédients :

Pour la génoise (recette inspirée de celle du chef Cédric Béchade)

75g de poudre d’amandes

75g de sucre glace

1 jaune d’œuf

1 gros œuf entier ou 2 petits œufs

4 blancs d’œufs

20g de sucre en poudre (j’utilise du sucre roux car le parfum est plus intense)

40g de fécule de maïs

 

Pour la mousse

 3 blancs d’œufs

250g de fruits rouges congelés (C’est très économique financièrement et on en trouve toute l’année !! Attention de les faire décongeler à l’avance sans les faire passer au micro-onde ni dans un bol d’eau chaude !)

50g de sucre cassonade

 

Décor 

250g  de fruits rouges congelés

Quelques morceaux de sucres dorés

 

    LA MOUSSE

  1. Mixer les fruits et la cassonnade.
  2. Battre les blancs en neige bien fermes.
  3. Puis y ajouter au fur et à mesure le coulis de fruits.
  4. Réserver au réfrigérateur.

 

LE GATEAU

Le four doit être préchauffé à 200°C mais pour ne pas perdre de l’électricité pour rien et comme vous ne connaissez peut-être pas encore la recette, la pâte peut très bien attendre que le four chauffe.

  1. Dans un grand plat, ou un cul de poule si vous avez, mélangez avec une Maryse les 75g de poudre d’amande, les 75g de sucre glace, le jaune d’œuf et l’œuf entier jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
  2. Dans un autre plat, battez les 4 blancs d’œufs en neige en y ajoutant au fur et à mesure les 20g de sucre en poudre.
  3. Ajoutez les en neige bien fermes au premier mélange en s’aidant d’une Maryse souple.
  4. Ajoutez la fécule de maïs petit à petit en la tamisant et en mélangeant le tout.
  5. Coupez une feuille de papier cuisson un peu plus grande que votre plaque de cuisson.
  6. Etalez la pâte dessus de manière bien lisse.
  7. L’enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour une durée de 8 minutes seulement !
  8. Une fois les 8 minutes écoulées, sortir la plaque de cuisson du four, humidifiez un torchon et soulevez un bord court (largeur) de votre papier cuisson. Enroulez votre pâte avec le papier cuisson comme si vous vouliez déjà faire votre gâteau roulé. Laissez agir une ou deux minutes. Puis déroulez tout doucement en essayant de séparer le papier cuisson de votre pâte. Normalement, ça fonctionne très bien ! Et voilà votre base toute prête ! Formidable, non ? La partie la plus difficile est enfin passée ! Ouf !
  9. Tartinez votre génoise de mousse aux fruits rouges et enroulez-la. Réservez-la au réfrigérateur quelques heures ou la nuit.

 

Ensuite, quelques heures plus tard ou le lendemain, à l’aide d’un couteau à la lame bien tranchante, vous coupez les extrémités afin d’obtenir des bords nets.

Vous mixez les 250g de fruits rouges restant sauf les plus jolis que vous gardez pour la décoration. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à ce sirop du sucre en poudre. Recouvrez ensuite la bûche de ce sirop. Posez les quelques fruits. Le restant de mousse aux fruits rouges peut être mis dans des verrines. Vous pouvez poser des gouttes de sirop de fruits rouges soit dans le fond des verrines soit sur le dessus !

-> Astuce : Pour qu’une bûche soit délicieuse, il faut l’avoir réalisée en moyenne 3 jours avant. C’est un chef pâtissier qui m’avait confié ceci…

Je vous transmettrai d’autres recettes de fêtes sans gluten ni lait de vache très prochainement.

 

Très bon appétit et à bientôt !

bûche fruits rouges 3

 

Claire