Le mardi 25 novembre 2014

Bonjour,

De modifications en modifications, de réflexion en réflexion, voici une recette toute fraichement créée rien que vos papilles : vous allez pouvoir vous régaler ! Je vous livre les mini-cakes-amande.

La base de la recette est celle des madeleines :

-          3 Œufs

-          80g de sucre

-          1 sachet de sucre vanillé

-          180g de farine de blé blanc

-          1 sachet de levure

-          180 de beurre fondu

Nous avons là la recette pour les tolérants au gluten. Il m’a donc fallu transformer quelques ingrédients pour que nous puissions nous aussi déguster le résultat de cette recette.  Lors de mon premier essai, j’avais transféré la totalité de la farine, soit les 180g, en fécule de maïs. Une fois cuits, les mini-cakes étaient assez durs… Le résultat n’était pas fameux !

Ne souhaitant pas rester sur un échec, j’ai réfléchi de nouveau et j’ai décidé de diviser les 180g de farine de blé blanc en trois parts égales : 60g de mélange de farines sans gluten pour pain et pâtisserie, 60g de fécule de maïs et 60g de poudre d’amande. Le gâteau est moelleux et très léger. Le dessus est croustillant ! Bref, il est très agréable en bouche comme disent les grands chefs !  

RECETTE DES MINI-CAKES-AMANDE

SANS GLUTEN NI LAIT DE VACHE

 

les mini-cakes-amandes

 

Pour environ 13 mini-cakes

Ingrédients :

-          3 œufs

-          80g de sucre en poudre

-          60g de fécule de maïs

-          60g de mélange de farines sans gluten pour pain et pâtisserie

-          60g de poudre d’amande

-          1 sachet de sucre vanillé

-          1 sachet de levure sans gluten

-          180g de matière grasse (margarine ou huile)

-          Chocolat noir en morceaux sans lait  si vous le souhaitez

Déroulement:

Prenez 4 récipients et pesez chaque ingrédient avant de commencer votre recette. Sortez aussi 2 grands plats : un pour y faire votre principale préparation (sauf si vous avez un robot pâtissier) et un second pour y battre vos blancs en neige).

- Le sachet de sucre vanillé est à mettre dans le même récipient que les 80g de sucre en poudre.

- Le sachet de levure est à mettre dans le même récipient que celui du mélange de farine sans gluten pour pain et pâtisserie.

  1. Clarifiez (séparez le jaune du blanc) vos 3 œufs. Réservez vos 3 blancs d’œufs au réfrigérateur.
  2. Ajoutez aux 3 jaunes d’œufs, les 80g de sucre et le sucre vanillé. Utilisez le batteur électrique pour obtenir une crème blanchâtre.
  3. A l’aide d’une cuillère en bois (si vous faites votre gâteau à l’aide d’un robot pâtissier, vous pouvez continuer d’utiliser votre robot), incorporez les 60g de poudre d’amande, les 60g de fécule de maïs et les 60g de mélange de farines sans gluten pour pain et pâtisserie avec la levure. Enfin, ajoutez-y la matière grasse (fondue s’il s’agit de margarine ou de beurre). Travaillez le mélange pour obtenir une pâte très lisse.
  4. Battez vos blancs en neige bien fermes et incorporez-les au mélange à l'aide d'une Maryse.
  5. Si vous souhaitez faire des mini-cakes-amande nature : pas de souci, vous remplissez alors vos moules en silicone et vous les enfournez à four chaud (200°C) pour environ 15 minutes
  6. Si vous souhaitez y ajoutez du chocolat, vous pouvez casser des carrés de chocolat noir sans lait et sans gluten et les poser soit au milieu de la pâte (vous versez une première couche, vous mettez le chocolat et vous versez la seconde couche), soit dans la totalité de la pâte et vous remplissez ensuite vos moules.
  7. -> Je n’ai pas encore testé mais il me semble tout à fait possible de réaliser cette recette en parfumant ces gâteaux au miel ou en y ajoutant des fruits. Par contre, si vous choisissez l’option « fruit », faites attention à ce que les fruits ne contiennent pas trop d’eau et rallongez votre temps de cuisson !

Petite astuce: Si un de vos moules reste vide: mettez un peu d'eau dedans, ça protègera votre silicone.

Je vous souhaite un très bon appétit et c’est avec un grand plaisir que je lirai vos essais de recettes !

A bientôt,

Claire