Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre et manger avec un SED hypermobile
21 novembre 2014

Recette de la mousse aux marrons sans lait

Le 21 novembre 2014

Bonjour,

Ah, ce lait de vache, ce gluten…. Avant de ne plus pouvoir les tolérer, j’étais bien loin de me douter qu’ils se cachaient dans autant de préparations ! Tenez par exemple : comment faites-vous une mousse vous-même ? Moi, je fais des blancs en neige et j’ajoute le parfum : chocolat, fruits rouges… En résumant c’est ça. Mais je n’ajoute pas de lait de vache ni de brebis, ni de chèvre ni d’amande… Bref, pas de lait du tout ni de simili lait ! L’autre jour, j’ai eu une envie de mousse de marrons, enfin de châtaignes. Vous connaissez la publicité dans laquelle l’enfant fait semblant d’appeler la police pour porter plainte contre son poisson Maurice qu'il accuse d'avoir mangé la mousse au chocolat car il est surpris par l’arrivée de sa mère ? Moi, je suis une grande fan de leur mousse aux marrons ! Une vraie fan ! J’étais en manque. Je me rends donc dans mon magasin, une grande surface. La marque en question était manquante ce jour-là. Mais il y avait la marque distributrice et oh ! Surprise ! Il y avait du lait de vache dans leur mousse !! Mais à quoi sert-il ce lait de vache ?

N’étant pas du genre à rester sur un échec, j’ai acheté de la crème de marrons. J’ai donc créé une recette de mousse de marrons (je dis marrons car sur la boite de la crème que j’ai utilisée, il était écrit « crème de marrons »). Depuis je l’ai un peu améliorée et j’en suis très satisfaite ! Le seul petit hic reste le dosage en sucre que je trouve un peu élevé à mon goût. Voilà pourquoi je travaille actuellement sur la fabrication d’une mousse à base de châtaignes entières. C’est plus compliqué car il reste des morceaux, il faut les faire tremper assez longtemps  et trouver le temps juste… En attendant de trouver la bonne recette à base de châtaignes fraiches, je vais vous confier la recette facile et rapide à base de crème achetée en grande surface.

MOUSSE AUX MARRONS SANS LAIT NI GLUTEN

Pour 4 ramequins

Ingrédients :

1 jaune d’œuf

3 blancs d’œufs

160g de crème de marrons

½ feuille de gélatine -> si vous souhaitez avoir une mousse bien aérée

1 feuille de gélatine -> si vous souhaitez avoir une mousse plus compacte, qui se tient bien.

-> ->PS: Cette mousse peut très bien tenir sans la feuille de gélatine pour celles et ceux qui ne veulent pas de porc! Elle sera juste moins ferme mais pas moins délicieuse!

1 bol d’eau froide

Déroulement :

  1. Mettre les 160g de crème de marrons dans une grande casserole.
  2. Y ajouter le jaune d’œuf.
  3. Mettre la ½ ou la feuille de gélatine à tremper dans le bol d’eau froide durant 5 minutes puis l’égoutter dans une passoire.
  4. Préparer les blancs d’œufs dans un plat assez grand pour pouvoir les battre en neige plus tard.
  5. Mélanger le jaune d’œuf et la crème de marrons à l’aide d’une Maryse jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  6. Mettre la casserole sur feu très doux et continuer à mélanger jusqu’à ce que le mélange soit davantage liquide. Il ne doit ni bouillir ni accrocher à la casserole.
  7. Réserver la casserole.
  8. Battre les blancs en neige bien fermes  sans sel ni sucre.
  9. Ajouter au mélange crème de marrons + jaune d’œuf la ½ ou la feuille de gélatine et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la gélatine ait été bien absorbée.
  10. Ajouter les blancs en neige progressivement à l’aide d’une Maryse.
  11. Remettre sur le feu doux 2 minutes environ et verser dans les ramequins. Mettre au frais au moins 2 heures avant de servir.

 

Bon appétit !

 

Je vais très vite vous mettre des recettes pour les fêtes ! Surveillez le site si vous êtes intéressé !

Bonne journée et à bientôt,

Claire

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Par combien de grammes d'agar-agar remplacer la gélatine (d'origine animale) ? Merci beaucoup!
H
Bonjour, pour que se soit moins sucré, je pense qu'on peut utiliser de la purée de chataignes et non de la crème de marron. Comme ca la texture reste lisse et on la sucre comme on veut. :) Je garde votre recette au chaud en tout cas! :D Merci!
vivre et manger avec un SED hypermobile
  • Vivre avec un SED, syndrome d'Ehlers Danlos, au quotidien: des recettes sans gluten ni lait de vache, diverses astuces... Montrer que le handicap et les douleurs ne sont pas obligatoirement une barrière au bonheur et à la participation à la vie sociale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité