vendredi 29 août 2014

Bonjour,

Le défilé de Miss Banane se poursuit donc aujourd’hui comme promis !

Petit rappel du texte  de la fois dernière…

 

« Quand ta peau jaun’ s’étale

Comm’ un soleil d’été

Et que ta bell’  couleur

Ressemble aux champs de blé

 

Quand la margarin’ et le lait

Desin’ sur tes rondell’

Un petit caramel,

Une belle douce crèm’

 

Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime

Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime

 

Quand ta chair se fait douce

Quand ta peau se fait dure

Quand les œufs dans tes yeux

D’un seul coup ne font qu’un

 

Quand ta crème voudrait bien

Quand les blancs d’œufs  n’osent pas

Quand le sucr’ et le jaun’ d’œuf

Ne veulent pas se mélanger

 

Je m’énerve Je m’énerve je m’énerve

Je m’énerve Je m’énerve Je m’énerve

 

Quand tu ne veux plus mousser

Et que tu restes liquide

Et malgré toutes nos ruses

Tu brises mes espoirs

 

Quand ta première bouchée

Se finit par un soupir

Quand c’est moi qui dis non

Quand c’est toi qui dis oui…

 

Que je cherche, que je cherche, que je cherche,

Que je cherche, que je cherche, que je cherche….

(Une solution)

 

Quand ta bonn’ chair en bouche

Toute  légère cett’ mousse

Ne sait pas, ne sait plus

S’il doit me faire fondre

 

Quand on t’a dégustée,

Comme d’autres mangent du congelé

Quand c’est moi l’ cuisinier

Qui ruse et n’ te perds pas

 

Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime

Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime »

 

Voilà, c’était ma petite dédicace à Miss Banane, ma compagne de cet été.  Je vous confie désormais ma recette de la mousse à la banane, un vrai délice pour les petits et grands et même très grands (pratique pour ceux qui n’ont plus de dents par exemple ou ceuxcomme moi qui ont des soucis de mastication !).

 

La mousse à la banane

Ingrédients :

3 bananes

4 œufs

2 cuillères à café de sucre glace

25 g de sucre roux en poudre

Du chocolat noir en poudre

banane mousse

 

Déroulement :

  1.  Commencez par préparer vos bananes. Pour cela, il faut les éplucher puis les couper en grosses rondelles.
  2. Ensuite, vous pouvez les mixer. Celles et ceux qui ont un blender peuvent l’utiliser. Sinon, il y a aussi le mixeur que l’on utilise pour la soupe ou pour enlever les grumeaux de la pâte à crêpes par exemple !  Mixer les bien afin qu’il y ait le moins possible de morceaux.
  3. Pesez le sucre roux et versez-le dans une grande casserole que vous posez dès à présent sur le petit feu (encore éteint) de votre gazinière). C’est en prévision de ne pas porter la casserole une fois qu’elle sera pleine !
  4. Prenez un saladier. Vous allez pouvoir séparer les blancs des jaunes des 4 œufs. Les jaunes d’œufs vont dans la casserole et les blancs d’œufs dans le saladier.
  5. Mettez de côté le saladier. Nous nous en occuperons dans peu de temps.
  6. La gazinière doit être toujours éteinte ! Maintenant, il va falloir mélanger les jaunes et le sucre de manière à obtenir un mélange mousseux plus clair. Deux solutions : Les plus courageux et celles et ceux qui ont le moins mal aux poignets/ coudes et épaules vont pouvoir utiliser un fouet manuel alors que les autres peuvent utiliser un batteur électrique (celui que l’on utilise pour monter les blancs en neige).  
  7. Le mélange devient un peu mousseux et s’éclaircit ? Super ! Alors, allumez votre plus petit feu de la gazinière et mettez-le au minimum. Faites cuire votre mélange environ 5 minutes en remuant bien avec une cuillère en bois.
  8. 5 minutes plus tard : Vous allez enfin pouvoir ajouter les bananes mixées et le chocolat en poudre ! Concernant la quantité de chocolat : je vous conseille d’ajouter une cuillère à la fois, puis de mélanger et de gouter et enfin d’en ajouter une autre si besoin. Les goûts sont personnels, voilà pourquoi je n’ai pas indiqué de dosage. Me concernant, je n’ai mis qu’une bonne cuillère à café de chocolat en poudre – Chocolat en poudre 100% cacao -.
  9. Mélangez bien le tout avec une Maryse souple.  Reprenez votre cuillère en bois et remuez régulièrement. La cuisson dure une petite dizaine de minutes : jusqu’à épaississement du mélange.
  10. Pendant ce temps, sans vous éloigner de la casserole pour pouvoir surveiller la cuisson, vous battez les blancs en neige. Vous commencez par la petite vitesse de votre batteur. Une fois que les blancs commencent à monter, vous pouvez alors passer à la seconde vitesse. C’est aussi à ce moment-là que vous pouvez commencer à ajouter les 2 cuillères à café de sucre glace.
  11. Une dizaine de minutes plus tard : Une fois que le mélange bananes mixées/ jaunes d’œufs et sucre a bien épaissi, vous éteignez le gaz.
  12. Puis vous ajoutez les blancs d’œufs petit à petit en mélangeant avec la Maryse.
  13. Une fois ce mélange fait, vous allumez de nouveau le petit feu au minimum pour environ 2 minutes. Remuez tout le temps doucement et avec la Maryse ! Les blancs d’œufs sont fragiles !!
  14. 2 minutes plus tard : Eteignez la gazinière. Munissez-vous de ramequins, coupes… bref de contenants pour y mettre votre mousse. Puis mettez votre mousse au frigo !

Il lui faut environ 2 heures de repos je pense.

 

Tout comme la crème à la banane, vous pouvez la parfumer aussi au miel, à la vanille –en utilisant une gousse ou de l’arôme liquide- et sûrement d’autres idées en utilisant les arômes ou peut-être les sirops concentrés. Je n’ai pas essayé donc je ne saurai vous dire. 

J’espère que vous vous régalerez avec cette mousse à la banane !

Très bon appétit à vous et j’espère à bientôt !

Claire