Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre et manger avec un SED hypermobile
20 novembre 2013

J'adore le chocolat!! Et vous?

mercredi 20 novembre 2013

Bonjour !

Ce matin, au petit déjeuner, devinez ce que j’ai mangé ? Non, vous ne trouvez pas ? Une bonne et délicieuse part du gâteau au chocolat que j’ai cuisiné lundi soir ! Vous savez, je vous en ai parlé hier ? Je suis presque sûre que vous y avez songé cette nuit ! Un bon gâteau au chocolat sans gluten : enfin ! En tout cas, moi ça me manquait avant d’adapter cette recette !!

Pour trouver des aliments sans gluten dans la/les grandes surfaces que je côtoie, j’ai une technique : un jour où j’ai du temps et où je suis détendue et pas trop douloureuse, je me rends au magasin et je choisi un rayon (par exemple celui des chocolats/confiseries) et je fais tous les produits un par un et je lis leurs étiquettes. Je rappelle que, pour un régime sans gluten, il faut exclure le blé, le froment, l’orge, l’avoine, le seigle, l’épeautre, l’amidon, l’amidon modifié et les matières amylacées non précisées (d’après un document réalisé par une diététicienne). Je note consciencieusement les aliments que je peux acheter ainsi que la marque. Mais dans le rayon chocolat, je ne pouvais rien acheter… Je suis revenue bredouille !

En farfouillant dans le rayon pâtisserie   (farine, sucre en poudre, préparation entremet…), j’ai trouvé des pépites de chocolat noir vendues en format familial par 200g. Bon, le prix est élevé mais le gâteau au chocolat est tellement bon que le prix de ces pépites de chocolat est vite oublié ! Et puis, on ne fait pas de gâteau au chocolat toutes les semaines non plus !

Dans mon gâteau, je mets des bananes. Mais vous pouvez très bien mettre des pêches. Par contre, comme la pêche contient pas mal d’eau, la consistance du gâteau sera différente ! Le gâteau que je vous propose et dont j’ai pris la photo se tient bien (il n’est pas trempé). J’espère que vous allez vous régaler autant que je me suis régalée !

Habillez-vous de votre tablier, sortez vos ustensiles,  et c’est parti pour une nouvelle recette sans gluten !

__________________________________________________________

LE DELICE AU CHOCOLAT SANS GLUTEN

 

 

 

délice au chocolat coupé

 

Ingrédients :

-         4 œufs

-         50g de sucre roux

-         150g de margarine sans lactose fondue ou de beurre fondu (pour celles et ceux qui peuvent prendre du lactose

-         200g de pépites au chocolat noir

-         2 cuillères à soupe de fécule de maïs

-         100g de poudre d’amande

-         1 sachet de sucre vanillé ou une pincée de sel

-         2 bananes

Préparation :

-> Quand vous mettrez le gâteau au four, il faudra que le four soit déjà  à 220°. A vous de voir quand vous allumez votre four. Ça dépend de votre rapidité à réaliser votre gâteau. Si vous préférez, une fois la pâte préparée, vous pouvez mettre votre four à chauffer, une fois chaud, vous enfournez votre pâte à gâteau !

1. Séparez les blancs des jaunes.

2. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’une mousse.

3. Faites ramollir le beurre et faites fondre le chocolat.

4. Rajoutez-les au mélange jaune-sucre.

5. Rajoutez ensuite dans cet ordre et de manière progressive et toujours en mélangeant :

- la farine

- la poudre d’amande

6. Mettez le sachet de sucre vanillé dans les blancs d’œufs puis les battez en neige.

7. Ajoutez les blancs en neige au mélange précédent.

8. Couper les bananes en lamelles.

9. Dans le fond de votre plat beurré ou fariné (si plat traditionnel) ou recouvert d’une feuille de cuisson (si vous utilisez un cercle à pâtisserie), disposez une couche de rondelles de bananes.

10. Versez toute la pâte de votre gâteau dessus.

11. Décorez à votre guise de lamelles de bananes le dessus de la pâte.

12. Mettez le tout à four chaud.

Le four doit donc être à 220°C et la cuisson dure environ 20 minutes. Vous testerez avec une lame d’un couteau la cuisson.

-> Astuce ! Si le dessus du gâteau est doré avant la cuisson intégrale du gâteau, ne pas hésiter à couvrir le gâteau d’une feuille de cuisson !

Pour la décoration après la cuisson, vous pouvez utiliser une petite cuillérée à café de sucre glace que vous saupoudrez toute en douceur sur votre gâteau à l’aide d’un chinois. Vous pouvez aussi déposer quelques amandes effilées ou encore quelques pépites de chocolat noir pour les plus gourmands !

Je vous souhaite une très bonne dégustation !

Bonne journée à tous !

Claire

 

__________________________________________________________

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
vivre et manger avec un SED hypermobile
  • Vivre avec un SED, syndrome d'Ehlers Danlos, au quotidien: des recettes sans gluten ni lait de vache, diverses astuces... Montrer que le handicap et les douleurs ne sont pas obligatoirement une barrière au bonheur et à la participation à la vie sociale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité