Jeudi 14 Novembre 2013

Bonjour !

Aujourd’hui, je vous propose une recette sans gluten et sans lait de vache : une purée pataterre avec des crevettes façon indienne. Le nom de cette purée vous pose question n’est-ce pas ? C’est tout à fait normal, il sort tout droit de mon imagination !! En fait, il s’agit d’une purée de pommes de terre et de patate douce, d’où le nom pataterre. Tout simplement ! Alors, vous voilà prêt pour une nouvelle recette? Alors, allons-y !!

RECETTE DE LA PUREE PATATERRE SANS GLUTEN ET SANS LAIT DE VACHE

 

 

légumes de la pataterre en cuisson

(à)

 

Ingrédients : (2 personnes)

- 1 grosse pomme de terre

- 1 grosse patate douce

- 1 gros oignon jaune

- 1 petite cuillère à café de curry

- 10g de margarine sans lactose

- 2 branches de thym (on peut en trouver au rayon des salades des grandes surfaces pour celles et ceux qui n’en ont pas dans leur jardin ou bien qui n’ont pas de jardin tout simplement !)

Préparation :

1/ Epluchez la patate douce et coupez-la en petits morceaux.

2/ Faites fondre la margarine dans une grande casserole avec le curry puis ajoutez la patate douce. Remuez régulièrement. Laissez cuire à feu moyen.

3/ Eplucher la pomme de terre et la coupez-la en petits morceaux. Ajoutez-les à la casserole.

4/ Ajoutez 2 branches de thym. Emincez l’oignon et ajoutez-le au reste. Mélangez de nouveau.

Attendez environ 2 à 3 minutes que les différentes saveurs se mélangent.

Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau (dans une bouilloire par exemple) et ajoutez-la à la casserole puis couvrez-la.

5/ Laissez cuire environ 15 minutes.

Afin de vérifier que c’est bien cuit, il faut prendre une cuillère en bois pour récupérer des légumes dans l’eau et planter la lame d’un couteau dans plusieurs d’entre eux. Si la lame s’enfonce sans souci, alors les légumes sont bien cuits ! Testez bien avec la patate douce car elle cuit moins vite que la pomme de terre !

6/ Egouttez vos légumes au-dessus d’un plat afin de récupérer le jus de cuisson. Il servira pour la purée et peut vous être utile pour des bouillons si vous aimez ça ou bien d’autres cuissons comme celles des pâtes sans gluten par exemple (ce bouillon les parfumera délicatement !).

7/ Mettez vos légumes dans un grand plat si vous avez un presse légumes identique à la photo que j’ai posté hier ou bien dans un presse purée dans le cas contraire. Une fois les légumes pressés, ajoutez un peu de bouillon pour qu’elle soit moins compacte ainsi qu’un petit peu de margarine.  Salez et poivrez à votre convenance.

Et voilà, votre purée pataterre est prête ! Ce n’est pas compliqué, n’est-ce pas ?

Maintenant, pour accompagner cette bonne purée, attaquons-nous aux crevettes façon indienne :

RECETTE DES CREVETTES PANEES FACON INDIENNE SANS GLUTEN ET SANS LAIT DE VACHE

 

crevettes façon indienne dans le wok

 

Ingrédients :

-      200g de crevettes congelées (les crevettes congelées sont moins coûteuses et tout aussi bonnes ! De plus, c’est une garantie du respect de la chaine du froid puisque tout ce qui est « poisson » congelé est congelé directement sur place !)

-      5 cuillères à soupe de farine de maïs jaune


Astuce! 

En ce qui concerne les fécules de pommes de terre, de maïs et les farines de maïs jaune et blanc, vous pouvez les acheter à moindre coût dans les magasins asiatiques! En grandes surfaces, vous ne trouverez, en règle générale, que de la Maïzena (fécule de maïs) et parfois de la fécule de pomme de terre mais à des prix assez élevés pour ce que c’est. Etant donné qu’avec le régime sans gluten, nous consommons pas mal de fécule de maïs, de pomme de terre et de farine de maïs, il est important de trouver des lieux où s’approvisionner ! Certains magasins asiatiques les vendent même par 4 à 5 kg !

 

 - 5 cuillères à soupe de poudre de coco

Astuce!

La poudre de coco et la poudre d’amande sont assez souvent utilisées en cuisine et sont assez chères. Pensez à regarder dans votre supermarché s’il y en a au rayon des fruits secs (pruneaux, abricots, pignons de pins, dates…). C’est moins coûteux qu’au rayon pâtisserie et parfois en plus grande quantité ! Si vous fermez bien votre sachet ou que vous mettez votre poudre dans une boite en plastique bien fermée (à l’abri de la lumière, de l’humidité et de toute source de chaleur), elle se conserve longtemps sans souci. 

-      3 pincées de curry

-      Huile d’olive

-      2 œufs

-      1 oignon grelot

-      1 brin de thym

Préparation :

1/ Prenez deux assiettes creuses. Dans l’une d’elle mettre la farine de maïs et la poudre de coco et mélanger le tout. Dans l’autre, mettre les deux œufs deux pincées de curry et battre le tout à la fourchette.

2/ Emincer l’oignon grelot.

3/ Dans une poêle Wok (ou une sauteuse ou bien une poêle basique), mettez un fond d’huile d’olive et une pincée de curry. Une fois l’huile chaude, y jeter l’oignon grelot émincé ainsi que la brindille de thym.

4/ Mettre les crevettes crues dans l’assiette des œufs, bien mélanger. Puis les mettre dans l’assiette maïs/coco et bien mélanger.

5/ Mettre les crevettes dans la poêle à feu moyen. Laisser dorer. A vous de voir si vous devez baisser la puissance de votre feu. Chaque gazinière est différente et cela dépend aussi de la poêle que vous allez utiliser.  Remuer régulièrement. Pendant la cuisson, vous pouvez ajouter des herbes mais sachez que le mélange coc/curry/maïs est déjà très savoureux et fort en odeur !

6/ Salez et poivrez à votre convenance.

____________________________________________________________

Je vous souhaite un très bon appétit en espérant que ce plat vous plaira autant qu’il m’a plu !

Je me répète : Si vous avez des envies de plats sans gluten mais que vous ne savez pas comment faire, dîtes le moi et j’essayerai ! Je ne promets rien, mais je dis souvent : Qui ne tente rien n’a rien !!

Bonne journée à vous !

Claire